Piolets Jeunes 2017

Retour sur les PIOLETS JEUNES 2017génération

à Chamonix-Mont-Blanc, 8 et 9 avril

L’édition 2017 des Piolets Jeunes s’est déroulée avec un grand ciel bleu, des jeunes, des encadrants et de la bonne humeur ! Un cocktail parfait pour les 200 participants et encadrants venus dans le cadre de Génération Montagne. Retour en vidéo sur ce rassemblement inédit dédié aux jeunes et à la montagne et organisé par le GHM.

 Au programme

=> Le samedi

Crampons aux pieds, Casques, Piolets OK !

Après s’être équipé, l’ensemble des groupes s’est retrouvé au Plan de l’Aiguille pour participer aux 10 ateliers préparés par les encadrants FFME et les guides de haute montagne. Remontée sur corde, orientation, bloc, ateliers nœuds, approche glaciaire… il y en avait pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

Après l’effort… le réconfort ! Les jeunes ont pu assister à une intervention d’un glaciologue sur une des terrasses de  l’Aiguille du Midi, avec le Mont-Blanc en arrière plan.

Le samedi soir, la traditionnelle cérémonie de remise des Piolets Jeunes à l’ENSA a mis en avant 2 structures qui incarnent l’esprit des Piolets Jeunes et rappellent l’importance de faire découvrir et pratiquer ces activités de pleine montagne aux jeunes, en dehors de toute démarche compétitive. Ce sont le lycée d’altitude de Briançon et la MFR du Belvédère qui ont été mises à l’honneur cette année pour leurs projets respectifs. A la suite de la remise, Manu Pellissier, guide de haute montagne et ancien éducateur spécialisé a présenté son expédition de 2015 au Cerro Krishtwar pour laquelle il a reçu un Pïolet d’Or en 2016. A travers ce témoignage Manu, chef guide sur les Piolets jeunes, montre que l’on peut allier grand alpinisme et engagement auprès de la jeunesse, un bel exemple à suivre…

=> Le dimanche

Une partie des groupes autonomes est partie sur des courses d’alpinisme et de ski de randonnée dans le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges. Pendant ce temps là, les groupes initiés et découverte ont pu découvrir la randonnée glaciaire dans deux univers exceptionnels : La Mer de Glace et le bassin d’Argentières.

Les deux jours se sont déroulés sous une météo parfaite, une première en 8 éditions !

Le GHM remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur dynamisme, ainsi que les encadrants bénévoles et les partenaires de l’évènement !

Merci !

A l’année prochaine, avec de grosses surprises en préparation…

 

Le teaser des Piolets Jeunes