Piolets Jeunes 2016

Piolets Jeunes 2016 : du 8 au 10 avril 2016 à Chamonix-Mont-Blanc

 

-®Nacho-Grez-Outdoor-Sports-Photography-9643 - Copie

 La 7ème édition des Piolets Jeunes s’est déroulée sous une bonne étoile

et un grand soleil !

 

200 participants

Nous avons pu accueillir à Chamonix 200 jeunes et leurs encadrants lors d’un week-end ensoleillé au pied du Mont-Blanc. Les participants sont venus de tous horizons géographiques (Rhône-Alpes, Lille, Avignon, Marseille, Digne-les-Bains etc.), économiques et sociaux. Cette année nous avons eu la chance de compter parmi nos participants de nombreux jeunes qui découvraient la montagne pour la première fois, et qui sont repartis chez eux avec un beau souvenir des Alpes et « avec la banane » selon le témoignage de leurs encadrants sur la route du retour. Les voir s’émerveiller au sommet de l’aiguille du midi puis évoluer avec courage sur la mer de glace représente une vraie récompense pour les organisateurs et les encadrants.

Des sensations fortes

Le samedi, les jeunes déjà habitués à la montagne ont pratiqué une initiation alpinisme au sommet de l’Aiguille du Midi et ont pris part à des ateliers de glaciologie et de cartographie. Les jeunes qui, eux, découvraient souvent la montagne pour la première fois, sont allés sur le site du Prarion pour travailler sur les techniques de cordes, les règles de sécurité en montagne ou encore la cartographie. Ils se sont ensuite élevés jusqu’au sommet de l’Aiguille du Midi pour admirer le Mont Blanc de plus près. Le dimanche, les jeunes déjà initiés sont partis réaliser des courses d’alpinisme et de ski, tandis que les autres groupes ont chaussés les crampons pour aller découvrir la Mer de Glace en randonnée glaciaire, le tout sous un soleil radieux.

Des héros

La soirée de remise des prix Piolets Jeunes le samedi soir dans l’amphithéâtre mythique de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme s’est ouverte sur un discours chaleureux et inspirant d’Hervé Josseron, directeur de l’ENSA. Les Piolets ont ensuite été remis par Christian Trommsdorff (président du GHM), Hervé Josseron et Jean-Christophe Beche (président de la Chamoniarde) à 4 structures. Les heureux lauréats Piolets Jeunes 2016 sont l’association Ambition réussite (La Ciotat) pour leur projet “Une cordée de lycéens sur le toit des Ecrins”, la Protection Judicaire de la Jeunesse de Lille pour leur nombreux projets montagne depuis 2006, le Lycée Professionnel Paul Bechet (Cluses) pour leurs sorties montagne toutes l’année et la construction d’un piolet, et l’association Sur les traces de Pierre Beghin (Moirans) pour leur expédition au Népal. Les piolets symbolisent la mise en valeur des démarches des lauréats et permet de mettre en avant des projets exemplaires sur les questions d’éthique de la pratique, d’implication des jeunes et d’ouverture à de nouveaux publics. Cette petite cérémonie à aussi été l’occasion pour l’équipe d’alpinistes composée de Lise Billon, Antoine Moineville, Diego Simari et Jérôme Sullivan, récompensés en 2016 par un Piolet d’Or pour leur ascension du Riso Patron, de raconter aux jeunes leur incroyable expédition en Patagonie.

 

Ils en parlent

Cliquez ici pour télécharger la revue de presse !

 

Des photos

Par le photographe Ignacio Grez

 

Des partenaires

Cette édition 2016  a été possible grâce au soutien essentiel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux partenaires. Nous tenons ainsi à remercier chaleureusement la FFME, la FFCAM, l’UCPA, la Compagnie du Mont Blanc et la Chamoniarde. D’autre part, la participation d’autant de  jeunes n’aurait jamais été possible sans le soutien matériel de Petzl, la ville de Grenoble, En Passant Par la Montagne et A chacun son Everest. Un énorme merci également aux nombreux bénévoles (encadrants et organisation) sans qui l’événement ne pourrait pas avoir lieu.

 

Merci et à l’année prochaine !

Piolets Jeunes 2016 logo

Le teaser des Piolets Jeunes