Piolets Jeunes 2015

En 2015, les Piolets Jeunes ont battu tous les records, avec 250 participants.

Cette année, de nombreux groupes découverte ont été accueillis et c’était avec beaucoup de fierté que l’équipe a vu les yeux s’écarquiller au moment où le téléphérique percé la mer de nuages pour rejoindre l’Aiguille du Midi. Ce fut une première réussie pour de nombreux jeunes.

Là haut, les jeunes ont pu découvrir l’univers de la Haute Montagne et discuter avec un glaciologue pour mieux comprendre le fonctionnement de ces géants, tout en faisant de la cartographie pour apprendre à se repérer dans ce milieu si différent de leur ordinaire.

Pendant ce temps, les groupes plus expérimentés participaient aux ateliers d’encordement et aux exercices de sécurité au Plan de l’Aiguille, dans une trentaine de centimètres de neige fraîche.

Le samedi soir, 3 structures ont reçu un Piolet Jeunes, récompense venant mettre en avant la qualité des projets montagne qu’ils ont mis en oeuvre.

Le CAF de Montmélian a ainsi été félicité pour le travail de partenariat engagé avec le lycée pour permettre aux jeunes de découvrir les activités de montagne.

La MFR de Bonne a également reçu un Piolet Jeunes pour le travail réalisé autour de l’autonomie et de la sécurité en ski de rando. Une démarche pédagogique initiée à la suite d’un accident.

Enfin, le centre social d’Aiguebelette a été mis en avant pour son projet d’itinérance en VTT. Ce projet met en avant la persévérance et la volonté des jeunes tout au long de l’année, les inscrivant dans une véritable pédagogie de projet.

La soirée s’est clôturée avec la rencontre de jeunes alpinistes venus présenter une expédition en Patagonie et la démarche « Girls to the Top » qui met en avant l’accès des filles aux pratiques de montagne à travers le monde.

Le dimanche, les groupes se sont répartis selon leur niveau. Certains sont partis s’initier à la randonnée glaciaire sur la Mer de Glace. D’autres sont parties sur du ski de randonnée et des courses d’arêtes. La majorité des groupes découvertes sont allés en raquette sur une crête pour découvrir un sublime panorama sur le Mont Blanc et tenter de battre le record du monde du 100m en raquettes (épuisant).

Tous sont repartis avec le smile et, on l’espère au GHM, avec des projets montagne plein la tête.

Cette édition 2015 a été possible grâce au soutien essentiel de la Région Rhône-Alpes, ainsi que la région PACA et de la FFME. Le Vieux Campeur et l’UCPA sont aussi deux partenaires privilégiés de l’évènement, tout comme la Compagnie du Mont Blanc, Petzl et la ville de Grenoble sur le soutien matériel. Merci.

Un énorme merci également aux encadrants bénévoles sans qui l’événement ne pourrait pas avoir lieu.

 

Le teaser des Piolets Jeunes