Piolets Jeunes

Rassemblement visant la mixité, l’échange d’expériences, de savoirs faire et de cultures. Il permet aux jeunes de vivre une véritable expérience en montagne tout en étant en lien avec ses valeurs : esprit de découverte, respect, solidarité, esprit de cordée, engagement, expérience, autonomie progressive, responsabilité, apprentissage de la gestion du risque.

 

Le teaser des Piolets Jeunes

 

Les Piolets Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

L’évènement des Piolets Jeunes se déroule une fois par an le temps d’un week-end au printemps. Il accueille environ 200 jeunes et leurs encadrants. Même si l’évènement lui-même se déroule à Chamonix, son caractère interrégional est indéniable. En effet, les jeunes sont issus des régions Rhône-Alpes et PACA principalement, et parfois de la France entière. Les jeunes partent en haute montagne les journées du samedi et du dimanche, et au choix pratiquent des activités ou participent à des ateliers d’initiation. Les soirées sont consacrées à des temps d’échange et de partage, ainsi qu’à la remise des prix Piolets Jeunes.

Objectifs

- Découverte : s’adresser prioritairement à des jeunes n’ayant jamais pratiqué des activités de montagne, et qui de manière générale en sont éloignés culturellement et financièrement.
– Pratique : permettre aux jeunes de pratiquer des activités à forte valeur éducative comme l’escalade en terrain d’aventure, la randonnée, l’alpinisme, le ski de randonnée, et s’adresser également à des débutants via des ateliers d’initiation.
– Apprentissage de la sécurité en montagne : afin de rendre les jeunes plus autonomes et de leur faire prendre conscience des risques en montagne.

Conditions de participation

Peuvent participer toutes les structures (établissements scolaires, associations, collectivités) qui accueillent des jeunes et qui désirent réaliser des projets en montagne avec ces mêmes jeunes. Ce sont les structures qui s’inscrivent et non les jeunes directement. Des tarifs dégressifs sont obligatoires pour s’inscrire, allant de 5 à 20 euros par personnes.

Public cible

Les jeunes de 13 à 22 ans.

Démarche pédagogique

La pratique des activités de montagne en milieu pas ou peu aménagé, de par leur caractère à fortes sensations et la mixité, pousse les jeunes à s’entraider, partager, communiquer, échanger collectivement. De manière individuelle, elle apporte une valorisation de soi par
une réalisation adaptée au niveau, une place dans le groupe. L’esprit de cordée en est l’illustration : des individus deviennent un groupe et ne peuvent avancer que par l’entraide, le partage, la confiance.

Pédagogiquement, nous souhaitons :
– Mettre les jeunes en lien avec les valeurs de partage, d’entraide et de confiance.
– Favoriser la mixité sociale et culturelle entre les jeunes.
– Assurer la transmission du savoir des jeunes dans l’accompagnement d’autres groupes moins expérimentés.
– Confronter les jeunes aux autres et à leur savoir, et permettre un partage.
– Développer l’autonomie des jeunes notamment par l’apprentissage de la sécurité en montagne.

Déroulement de l’évènement

Vendredi soir : arrivée des premiers participants, soirée festive pour les jeunes, leur permettant de faire connaissance, briefing pour les encadrants.

Samedi journée : ateliers d’initiation à la journée

Samedi soir : soirée de remise des trophées de l’appel à projet Piolets Jeunes. Les jeunes sont invités sur scène. Présentation également de l’ensemble des partenaires et de tous les groupes de jeunes présents. La soirée de remise des trophées est suivie d’une soirée festive pour les jeunes, et d’un temps d’échange entre professionnels.

Dimanche journée : les groupes partent en binôme sur des activités ou des courses en montagne.

Fin de l’évènement vers 16h, bilan avec les
jeunes.

Les ateliers

Surnommés I’MOVE, ces ateliers permettent à la fois aux néophytes de pouvoir découvrir les activités de pleine montagne en sécurité, tout en restant dans l’esprit de la pleine montagne et de la recherche d’autonomie, et de permettre à tous
les jeunes de pouvoir apprendre des techniques pour évoluer en sécurité en montagne. Ils se déroulent de préférence en haute montagne, en conditions enneigées. Ils se décomposent en 3 pôles complémentaires :
– Apprentissage de techniques : poser des protections en terrain non aménagé, noeuds en encordement, remontée sur corde, descente en rappel et école de neige.
– Prévention : nivologie, recherche de victimes en avalanches, construction d’abris sous la neige, techniques de secours en crevasses.

Le teaser des Piolets Jeunes